A quoi sert l'extrait d'acte de naissance ?

Acte de naissance

Un acte de naissance fait partie des actes authentiques qui sont singés par l'officier de l'état civil. Le document permet d'attester de la naissance d'une personne et mentionne ainsi certaines informations telles que le nom, le prénom mais également la date et le lieu de naissance. Parfois, un acte de naissance est nécessaire pour certaines démarches.

Situations dans lesquelles un acte de naissance est nécessaire

L'acte de naissance est couramment indispensable pour certaines démarches administratives et il est donc parfois nécessaire de s'en procurer un datant généralement de moins de trois mois. Voici quelques situations dans lesquelles un acte de naissance est obligatoire. Lorsque vous souhaitez renouveler votre carte d'identité qui est périmée depuis plus de deux ans ou un passeport, un acte de naissance vous sera demandé. Si vous souhaitez obtenir un duplicata de certificat de nationalité, pour une demande de naturalisation française ou encore pour établir un livret de famille, un acte de naissance vous sera également demandé.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Lorsque vous souhaitez et avez surtout besoin d'obtenir un acte de naissance certaines démarches sont à accomplir. Il vous faut pour cela vous rendre dans la mairie de la commune de naissance de la personne concernée pour l'obtenir. Dans le cas où la commune est éloignée de votre domicile, vous pouvez adresser votre demande par courrier. Attention, si vous êtes français mais que vous êtes né à l'étranger, vous devrez vous adresser au Ministère des Affaires Étrangères. La personne concernée par l'acte de naissance peut en faire la demande ainsi que ses ascendants, descendants ou une personne ayant une procuration. Le procureur de la république peut également avoir accès aux différents actes de naissance librement.

Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca