De quels papiers a t-on besoin pour faire un passeport ?


Le passeport est un document officiel très important. Il sert principalement à se déplacer à l'extérieur d'un pays d'origine. Il est aussi utilisé comme pièce d'identité dans d'autres situations. Par conséquent, les personnes qui ne possèdent pas de passeport se trouvent dans des situations délicates.


Fonction principale


Le passeport facilite les déplacements entre certains États ou territoires dans un même pays. Sa principale fonction consiste en l'identification, le contrôle, la surveillance du mouvement des citoyens, tout en les protégeant lorsqu'ils voyagent à l'extérieur du pays.


Comment faire un nouveau passeport ?

Ce document officiel établit la preuve de l'identité d'un individu. On y trouve plusieurs renseignements : nom, nationalité, date de naissance, et des renseignements sur le physique. La France émet un passeport biométrique depuis 2009. Ce type de passeport stocke de l'information additionnelle dans une puce électronique, comme la photographie numérisée du visage d'un individu et deux empreintes digitales.


Autres utilités


De nos jours, le passeport s'avère utile pour prouver son identité lors de nombreuses situations. Certaines entreprises exigent ce document officiel de la part de leurs employés. Pour exercer un droit de vote, au moment de se présenter dans un bureau de vote, un citoyen est tenu de fournir une preuve d'identité : le passeport demeure le document officiel par excellence pour voter.


Les institutions bancaires exigent habituellement plusieurs preuves d'identité, lors de l'ouverture d'un compte bancaire ou d'une demande de carte de crédit. Puisque les exigences varient d'une banque à l'autre, une recherche préalable de leur liste de prérequis évitera d'essuyer un refus, faute de ne pas avoir fourni les documents justificatifs appropriés au moment des formalités d'identification. Le passeport s'avère toujours une excellente preuve justificative de l'identité auprès des banques.



Liens connexes :

fr ch lu ca