Où s’adresser pour l’obtention de sa carte d’identité nationale ?

La carte nationale d’identité communément appelée CNI est un document officiel, nécessaire pour l’identification d’une personne. Même si elle n’est pas obligatoire, il est tout de même conseillé d’en avoir un en sa possession. Délivrés gratuitement, voici les endroits où vous devez vous diriger pour la demande d’une carte nationale d’identité.

Première carte nationale d’identité d’un mineur

carte identité

Pour la demande d’une carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son tuteur légal doivent se rendre à la mairie avec les pièces justificatives utiles. Ces documents nécessaires varient selon la situation de l’enfant, notamment s’il possède un passeport sécurisé ou non. La présence du responsable et de l’enfant est obligatoire lors du passage au guichet. Toutefois, comme l’enfant est mineur le responsable (le père, la mère ou le tuteur) doit rédiger une autorité parentale, en présentant sa propre carte d’identité. Le délai de fabrication de cette carte dépendra ensuite du lieu et de la période de la demande.

Première carte nationale d’identité d’un majeur

Toute personne de nationalité française peut faire une demande de carte nationale d’identité. La demande se fera alors au sein de la mairie du domicile du demandeur. Le délai de traitement sera alors variable selon les périodes de l’année. Mais en raison de l’utilité de l’empreinte digitale, le demandeur doit être présent lors de la demande de CNI.

Si la personne vit à l’étranger

Que ce soit un mineur ou un majeur, sachez qu’il est aussi possible de demander une carte d’identité nationale, même à l’étranger. Pour ce faire, le demandeur (et son responsable s’il est mineur) doit se rendre à l’ambassade ou au consulat français de l’endroit où il se trouve.

ch be lu ca